Les voyages en avion ? Avant le décollage, veuillez changer votre horloge interne !

L'envie de voyager et la fièvre du voyage peuvent être rapidement soignées en vacances. Toutefois, si vous prenez régulièrement des médicaments, vous devez être prudent en vacances. Divers médicaments tels que les hormones thyroïdiennes, certains antidépresseurs, les médicaments contre les psychoses, les antihistaminiques ou encore les préparations qui soulagent les constrictions des bronches peuvent limiter l'adaptation de l'organisme aux températures élevées.

Effets et effets secondaires

La notice doit donc être lue dans tous les cas dès le début de la planification du voyage, car pour de nombreux médicaments, il y a différents détails à prendre en compte. La cortisone, par exemple, affaiblit le système immunitaire à certaines doses et rend le voyageur plus sensible aux infections. Les patients qui prennent un anticoagulant tel que le Marcumar après une chirurgie cardiaque ou en raison d'une thrombose doivent faire particulièrement attention à leur régime alimentaire. Ce médicament est affecté par la vitamine K, que l'on trouve dans de nombreux fruits et légumes et qui peut être consommée plus souvent que d'habitude en vacances.

Les antipaludéens sont également risqués, car ils peuvent interagir avec d'autres médicaments. En outre, de nombreux médicaments laissent une soi-disant photosensibilité, c'est-à-dire une sensibilité accrue à la lumière. Dans ces cas, la protection solaire doit être prise particulièrement au sérieux afin d'éviter de graves brûlures.

Tous les médicaments doivent être protégés de la chaleur et de l'humidité. Certains médicaments contre l'hypertension ne supportent pas le soleil et doivent être conservés en permanence dans un endroit frais. Les pulvérisations et les gouttes peuvent s'évaporer et avoir alors des concentrations significativement plus élevées d'ingrédient actif dans le stock résiduel.

La diarrhée et les vomissements, qui sollicitent considérablement l'équilibre hydrique de l'organisme, peuvent entraîner un surdosage dans le cas des médicaments pour le cœur et la tension artérielle. D'autres médicaments, en revanche, sont presque entièrement excrétés avec les selles aqueuses et doivent être repris. Il faut donc prévoir des agrégats de refroidissement et un nombre suffisant de médicaments.

Le décalage horaire et les médicaments

Voyager à travers plusieurs fuseaux horaires est particulièrement difficile pour notre horloge interne. Le rythme habituel du sommeil et de l'éveil est perturbé. Il en résulte des difficultés à s'endormir et à dormir toute la nuit, de la fatigue pendant la journée et une diminution des performances. Ce phénomène est appelé "décalage horaire". Toutefois, elle ne se produit que lorsque, comme dans le cas des voyages en avion, plusieurs fuseaux horaires sont traversés rapidement. Lors d'un voyage en train ou en bateau, le corps a plus de temps pour s'adapter à l'heure locale.

Le décalage horaire dure environ trois jours, mais peut aussi durer jusqu'à deux semaines pour certaines personnes. Les experts en médecine des voyages voient la cause du décalage horaire dans une divergence entre les bio-rythmes internes de chacun, tels que la température et la sécrétion d'hormones, et les chronomètres externes, tels que le jour et la nuit. En règle générale, il faut compter un jour pour chaque heure de décalage horaire pour s'habituer aux nouveaux fuseaux horaires.