Sur les vols long-courriers.

Les vols long-courriers augmentent le risque de thrombose veineuse des jambes.

La position assise prolongée dans un moyen de transport augmente le risque de thrombose.

En raison des possibilités de mouvement très limitées dans un avion ou même dans un train ou une voiture, le risque de développer un caillot sanguin est plus élevé pendant les longs voyages. "Une étude récente montre que le risque de thrombose des veines profondes des jambes triple presque lorsque l'on reste longtemps assis dans un moyen de transport. Pour chaque tranche de 2 heures de vol, par exemple, le risque de thrombose augmente de 26%. Pour les personnes qui présentent déjà un risque accru de thrombose, comme les personnes âgées ou les femmes enceintes, un médicament anticoagulant peut donc être utile", conseille le Dr Wolfgang Wesiack, président de l'Association professionnelle des internistes allemands (BDI). Il se réfère à une étude menée par des chercheurs dirigés par Divay Chandra de l'Université de Harvard. Ces travaux ont été publiés dans la revue Annales de médecine interne.

Le risque de thrombose.

Les chercheurs américains ont analysé 14 études provenant de pays occidentaux et portant sur le risque de thrombose en cas de transport assis. Au total, 4055 cas de thrombose veineuse profonde (TVP) ont été enregistrés. "Pour les voyages plus longs, le risque relatif de thrombose des veines profondes des jambes était de 2,8. Pour les voyages en train, en bus ou en voiture, le risque de thrombose augmentait en moyenne de 18%, et de 26% pour les vols. Cependant, ces valeurs étaient sujettes à de grandes fluctuations dans les différentes études sous-jacentes", rapporte le Dr Wesiack. "Avec un taux de mortalité de 11% sur 28 jours, la thrombose des veines profondes des jambes est très dangereuse, il faut donc envisager des mesures préventives pour les personnes à risque."

En ce qui concerne les précautions à prendre, par exemple lors de longs vols, il convient de faire la distinction entre les personnes présentant un risque accru de thrombose et les personnes en bonne santé. "Le risque absolu pour les personnes en bonne santé de souffrir d'une thrombose des veines profondes des jambes lors d'un long vol est d'un cas sur 4600 vols. Pour les personnes en bonne santé, il suffit donc de s'assurer qu'elles sont suffisamment hydratées en voyage et de faire régulièrement quelques pas dans l'allée ou, dans le cas d'un voyage en voiture - sur une aire de repos", recommande le Dr Wesiack. "Toutefois, les personnes présentant un risque accru de thrombose, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et celles ayant une tendance connue à la thrombose ou des problèmes veineux préexistants, doivent discuter avec leur médecin de l'opportunité d'administrer un médicament anticoagulant."

Plan du site